750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Grenoblois Créatif
Le Grenoblois Créatif
Derniers commentaires
Archives
7 novembre 2010

Mousseux de poire en robe de caramel, sur croustillant chocolat

Tout un poème... et rien de bien compliqué dans cette recette (de chez Nestlé) !

Pour 4 petits mousseux, il vous faut : 2 poires (bien mûres, ou au sirop), 3g de gélatine (ou 1g d'agar-agar), 125g de fromage blanc battu, 1 blanc d'oeuf, 1cs de sucre en poudre, 30g de chocolat noir de couverture (ici, Valrhona Guanaja 85%), 50g de chocolat au caramel (ici, Nestlé Dessert Caramel), 25ml de crème liquide, 2 crêpes dentelles réduites en miettes.

P1050222

Commencez par les mousseux : mixez les poires en coulis, versez-en la moitié dans une casserole, ajoutez l'agar-agar ou la gélatine ramollie, et faîtes ramollir sur feu doux, en remuant sans cesse. Hors du feu, ajoutez le reste de coulis de poire, le fromage blanc et le sucre. Battez le blanc d'oeuf en neige, et incorporez-le délicatement à la préparation. Tapissez 4 petits ramequins de papier plastique alimentaire, et versez la préparation. Placez 4 heures au frais.

Pendant ce temps, préparez les palets croustillants : placez le chocolat noir dans un plat allant au micro-ondes, et faîtes chauffer 30 secondes à pleine puissance. Mélangez bien, puis remettez 30 secondes, remuez à nouveau. Si besoin, répétez l'opération une dernière fois, votre chocolat doit être bien fondu ! Ajoutez les miettes de crêpes dentelles, mélangez. Etalez votre chocolat "aux crêpes" le plus finement possible sur du papier plastique alimentaire, Enfoncez 4 cercles à pâtisserie (ou 4 verres) d'environ le même diamètre que les ramequins, et placez 1h au frais. Au bout d'une heure, sortez le chocolat du frais, et prélevez les palets croustillants.

P1050168P1050170

A la dernière minute, préparez votre coulis chocolat-caramel : mettez le chocolat caramel dans une casserole avec la crème, et chauffez sur feu doux en remuant sans cesse, jusqu'à ce que le mélange soit homogène. Coupez le feu.

Dressez vos assiettes : placez un palet dans le fond, puis un dôme de mousse de poire, et nappez le tout de coulis au caramel. Dispersez quelques débris de chocolat croustillant, et régalez-vous sans attendre !!

P1050216P1050217P1050218P1050220

Publicité
Commentaires
N
Merci Eric pour cette bonne recette testée hier soir. J'ai épaté mes invités et bien sur nous nous sommes régalés! La présentation n'était pas top surtout pour les palets au chocolat mais je compte bien la refaire bientôt!!
Répondre
R
Alors ça, moi je le mange très facilement. Quand à refaire ta recette...Il me faudrait plus de temps.<br /> Mais promis, dès que jpeux le fait !<br /> <br /> Merci <br /> Rachel
Répondre
M
les palets croustillants, doivent en faire craquer plus d'un<br /> merci du partage et bonne journée
Répondre
M
ça c' est à faire quand quelqu'un vient te rendre visite......si tu vois ce que je veux dire....<br /> ça doit être sublime!!
Répondre
A
un pur délice et avec une superbe présentation!!
Répondre
Publicité
Newsletter
Publicité