750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Grenoblois Créatif
Le Grenoblois Créatif
Derniers commentaires
Archives
25 mai 2019

Mini-rochers chocolat gianduja, amandes torréfiées caramélisées et orange confite

Tout un programme n'est pas ? D'autant que c'est tout aussi délicieux que facile à réaliser !!

IMG_1604

Alors, pour ces petites merveilles, il vous faudra du chocolat - noisette : la pralinoise ou équivalent devrait très bien faire l'affaire. Moi, j'avais la chance d'avoir du Gianduja de chez Valrhôna, alors forcément... :-)

Prenez 100g d'amandes émondées. Coupées-les en bâtonnets (en 3 ou 4 dans la longueur).

Préparez ensuite un sirop de sucre avec 150g d'eau et 200g de sucre en poudre. Portez à ébullition, puis plongez-y les bâtonnets d'amande pendant 2 minutes. Cela va les recouvrir d'une pellicule très fine de sucre. Égouttez-les et déposez-les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Étalez-les bien sur la plaque et enfournez à 180°C pendant 10 minutes. Les amandes vont se torréfier tout en se caramélisant légèrement. Ajoutez 10g de beurre salé et mélangez bien. Cela évitera que les amandes se collent entre elles, et agira comme un exhausteur de goût (gras + sel = miam ++). Mon dieu que c'est bon !! On aurait presque pu s'arrêter là.

IMG_1599

Pendant ce temps, j'ai donc fait fondre 100g de Gianduja. Une fois fondu, j'y ai ajouté 50g de bon chocolat au lait (du valrhôna Jivara en l'occurence...). Et j'ai remis à fondre doucement. Ça fait comme un tempérage rapide....

Incorporez 4 petites crêpes dentelles réduites en miettes, 40 grammes de dés d'orange confite et les amandes caramélisées (si vous n'avez pas déjà tout mangé, sinon faudra en refaire) au chocolat fondu et mélangez bien.

Versez cette merveille de mixture dans des petits moules, ou faites de petits tas sur du papier sulfurisé, et placez 1h au frais le temps de laisser cristalliser l'ensemble.

IMG_1600

Démoulez et régalez-vous !!!

IMG_1603

 

Publicité
Commentaires
T
Mmmmmmmmhhh, ça a l’air d’être une vraie tuerie ce truc !
Répondre
Publicité
Newsletter
Publicité