Cela faisait un moment que je voulais essayer de faire ma propre pâte d'amande, mais je ne sais pas pourquoi, je pensais que c'était compliqué... et puis je suis tombé sur le livre vraiment top de Christophe Felder, "Workshop les Petits Gâteaux".

Une recette hyper simple, et prête en 10 minutes chrono !!!! Quant au résultat, c'est très simple, vous n'acheterez plus jamais de pâte d'amande industrielle. :-)

Prenez 320g de poudre d'amande et 320g de sucre glace, et faîtes un tant-pour-tant en les versant dans le bol du robot. Ajoutez 3 goûtes d'essence d'amande amère et 1cl de fleur d'oranger (ou d'eau si vous n'en avez pas). Ajoutez enfin les graines d'1/4 de gousse de vanille et 60g de blanc d'oeuf.

Mélangez le tout avec le K pendant 3 minutes environ, jusqu'à obtenir une pâte bien homogène et ferme.

Vous verrez, la pâte colle un peu, mais c'est normal. Faîtes-en un pâton et saupoudrez-le légèrement de sucre glace. Filmez et conservez au frais.

Vous pourrez la conserver ainsi plusieurs semaines bien filmée au frais.

IMG_1783

IMG_1784

Comme vous le devinez, il est très facile de la colorer et/ou de la parfumer, avec de l'extrait de café par exemple, pour des fruits déguisés délicieux, ou à l'arôme de fraise, pour décorer un fraisier...

Amusez-vous bien !