Je viens d'acheter un petit livre bien sympa : "Tartelettes". Si à première vue, la couverture ne m'a trop séduit, je dois dire qu'en le feuilletant, les recettes m'ont mis l'eau à la bouche...

Pour cette recette, je me suis inspiré d'une recette du livre, "Tartelette orange-choco", mais j'ai remplacé le jus d'orange par du jus de fruits de la passion.

IMG_1189

J'ai donc commencé par préparer une pâte sucrée au cacao : mélangez 85g de sucre glace, 25g de poudre d'amande, 130g de beurre mou, 2g de sel et 1 sachet de sucre vanillé, jusqu'à obtenir une texture homogène. Ajoutez un oeuf (à température ambiante) et mélangez à nouveau. Tamisez enfin 190g de farine et 15g de cacao en poudre, et mélangez sans trop travailler. Enveloppez dans un film alimentaire et conservez 2h au frais minimum.

Beurrez l'intérieur de vos moules à tartelette (ou cercles, voire carrés, en inox). Foncez-les avec la pâte au cacao, et enfournez 15mn sur thermostat 5. Laissez refroidir.

Pendant ce temps, préparez votre crème aux fruits de la passion : pour 6 tartelettes, délayez 1g de gélatine dans de l'eau froide. Faîtes cuire 70g de jus de fruits de la passion avec 50g de sucre en poudre et 1,5 oeufs, sur feu doux, à 85°C. Incorporez alors la gélatine égouttée, et laissez refroidir jusqu'à 45°C. Incorporez 70g de beurre au mixer plongeant, et laissez refroidir.

Enfin, préparez la gelée passion : délayez 6g de gélatine (3 feuilles) dans de l'eau froide. Mélangez 70g de jus de fruits de la passion avec 12g de sucre en poudre, et portez à frémissement. Retirez du feu et incorporez la gélatine égouttée. Laissez tiédir.

Remplissez les fonds de tartelette de crème passion aux 3/4 de leur hauteur, et réservez 30mn au frais. Ajoutez enfin la gelée passion à ras bord de chaque tartelette, et réservez 20mn au frais, et jusqu'à dégustation.

IMG_1191

Régalez-vous !