750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Grenoblois Créatif
Le Grenoblois Créatif
Derniers commentaires
Archives
3 novembre 2010

Pain d'épices et pain d'épices au chocolat

Pour cette recette, je suis parti du génialissime "Le Larousse du chocolat", par Pierre Hermé. Je revois simplement à la baisse le dosage en épices, beaucoup trop prononcé à mon goût...

Préchauffez votre four sur 150°C (therm. 5-6).

Faîtes fondre 150g de chocolat noir, à 70% de cacao minimum.

Dans une petite casserole, faîtes bouillir 14cl de lait avec 3 étoiles de badiane, retirez du feu, couvrez et laissez infuser 15mn. Filtrez le lait.

P1050147

Dans un grand saladier, tamisez 40g de farine, 40g de fécule de pomme de terre, 240g de farine de seigle, 16g de levure chimique, 5g de quatre-épices et 1g de cannelle en poudre. Ajoutez 320g de bonne marmelade d'orange, et mélangez.

Dans une casserole, faîtes fondre sur feu doux 130g de glucose (mouillez-vous les mains avant de prendre le glucose...) et 320g de miel de fleurs.

P1050148

Ajoutez-les à la préparation, puis incorporez 3 oeufs, puis le lait infusé et filtré. Mélangez.

Malaxez en pommade 130g de beurre mou, et incorporez-le à la pâte jusqu'à ce qu'elle soit homogène.

Beurrez 2 moules à cake (de 20cm) et garnissez-les de papier sulfurisé spécial cuisson.

Versez la moitié de la préparation dans un des 2 moules. Ajoutez le chocolat au reste de la préparation, mélangez, et versez dans le deuxième moule à cake.

P1050151

Enfournez les 2 moules et laissez cuire entre 1h et 1h15. Vérifiez la cuisson en plantant un couteau : la lame doit ressortir sèche.

P1050152

Laissez refroidir les pains d'épices sur une grille, et patientez minimum 48h avant de les déguster.

P1050159P1050162

Publicité
Commentaires
S
jen prendrai bien une tranche
Répondre
C
je me promets toujours que je ferai du pain d'épices et bien je dois avouer que ce n'est toujours pas fait, je crois qu'une vie ne suffira pas à toute mes envies culinaires! ;-)
Répondre
M
aie ! j'adOre le pain d'épice ! faut que je teste...
Répondre
Publicité
Newsletter
Publicité