Aujourd'hui, c'est RTT !! Un vrai RTT, avec les filles chez la nounou, et ma petite femme qui rentre le midi pour un déjeuner en tête à tête... donc j'ai décidé de lui préparer un petit repas sympa !

Ce sera donc des rillettes de saumon avec des tuiles de parmesan, accompagnées de petites noix de Saint-Jacques au vinaigre balsamique à la Truffe.

Les Rillettes de Saumon

Dans un court-bouillon, faîtes cuire 100g de pavé de saumon pendant 5 à 6 minutes, puis égouttez et laissez refroidir. Mixer ensuite grossièrement le saumon avec 75g de saumon fumé et 20g de beurre. Ajoutez le jus d'1/3 de citron vert, et un peu de zeste si votre citron n'est pas traité, puis 1 c.c. d'aneth. Mélangez bien le tout, et gardez au frais.

P1030662

Les Tuiles de parmesan

Râpez environ 60g de parmesan frais, et mélangez-le avec une bonne cuillère à café de farine. Dans une poêle, déposez 1 c.c. bombée du mélange parmesan-farine, et étalez-la, puis recommencez tant qu'il reste du mélange, en espaçant vos tuiles de quelques milimètres. Faîtes chauffer 2 minutes sur feu moyen, puis retournez les tuiles, et chauffez les encore 1mn.

P1030664

Les Noix de Saint-Jacques

Faîtes cuire de petites noix de Saint-Jacques à la poêle pendant 2-3 minutes, avec un peu de beurre, puis déglacez avec du vinaigre balsamique arômatisé à la Truffe.

Le dressage

Prenez un peu de salade, assaisonnez-la avec une vinaigrette au vinaigre de Xérès, et déposez-en un lit dans votre assiette. Sur ce lit de salade, dressez vos noix de Saint-Jacques, et recouvrez d'un tour de moulin à poivre.

Complétez l'assiette d'une mini-terrine de rillettes de saumon, et de quelques tuiles de parmesan. Dégustez avec un verre de blanc frais et sec.

P1030665