Tout ce qui se mange mais ne trouvait pas sa place dans les autres catégories ! :-)
17 septembre 2017

Pommes de terre sautées, presque soufflées, à tomber !

Cette recette est vraiment top !!! Je l'ai trouvée sur Internet : https://www.youtube.com/watch?v=_wx__fEyDj0 Le secret réside en une première cuisson à l'eau bouillante salée avec 1 cc de bicarbonate alimentaire. Cela va permettre la croûte croustillante à souhait ! Puis une deuxième cuisson, en 2 fois et au four, pour faire dorer. Le résultat est juste parfait : croustillantes et dorées à souhait, tout en étant fondantes à l'intérieur... un régal ! A dévorer avec de la pétafine (fromage frais aux herbes) !  
Posté par erigolo à 18:32 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

31 mai 2014

Tarte à la courgette et au poulet rôti

La tarte du dimanche soir, faîtes avec les restes d'un bon poulet rôti maison, une pâte brisée et quelques belles courgettes... très simple et très bon ! Rincez et tranchez 2 ou 3 courgettes, et coupez les rondelles en 4. Faîtes-les revenir dans une grande poêle avec de l'huile d'olive, du jus du poulet rôti et 2 gousses d'ail. Salez et poivrez légèrement. Lorsque les courgettes commencent à être cuites, ajoutez le poulet rôti émietté et 3cs de bon jus du poulet. Laissez mijoter quelques minutes. Foncez un plat à tarte avec la... [Lire la suite]
Posté par erigolo à 09:51 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , ,
12 novembre 2012

Oeuf cocotte au foie gras !

 Si simple... si bon... les oeufs cocotte, c'est toujours un pur bonheur, à condition d'avoir un blanc cuit et un jaune coulant ! Il va donc falloir surveiller attentivement la cuisson. Préchauffez votre four à 180°C. Prenez des petites cocottes (ou ramequins, ou autres petits récipients allant au four). Versez un peu de crème dans le fond de chaque cocotte, et parsemez des petits dés de foie gras. Cassez un oeufs par-dessus, salez, poivrez, enfournez sans couvrir. Il faut compter environ 7 minutes, mais cela peut varier... [Lire la suite]
Posté par erigolo à 20:46 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : ,
30 octobre 2012

Gratin de potiron... bien de saison !

En cette belle saison d'automne, et à quelques jours d'Halloween, comment ne pas manger une bonne citrouille ?! Et il faut bien l'avouer, sous forme de gratin, même les enfants adorent ! Commencez par éplucher, couper en cubes et laver environ 800g de potiron. Faire le revenir à la sauteuse environ 45mn dans de l'huile d'olive et de l'ail (3 à 4 gousses). Pour l'assaisonnement, rajoutez un peu de bouillon de légumes (pas trop hein, c'est pas une soupe) : c'est salé et ça donne du goût ! Puis ajoutez du poivre, et un peu de curry en... [Lire la suite]
Posté par erigolo à 18:45 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,
28 janvier 2012

Risotto au beurre de truffe !

Ah le risotto... y'a pas à dire, un bon risotto, un vrai risotto, cuit à la dernière minute, et préparé en mélangeant avec soin tout le long de la cuisson... c'est quand même fantastique ! Cette fois, pour un obtenir un léger goût de truffe, pas trop présent mais tout de même là, j'ai simplement utilisé mon beurre truffé, en suivant ma recette de risotto au parmesan : un délice !! Cette fois, je n'ai utilisé que de l'échalote, pas d'oignon, donc j'en ai mis un peu plus (2 grosses)... ... et bon appétit biensûr !
Posté par erigolo à 16:21 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , ,
26 janvier 2012

Truffe, magret et foie gras : comment les cuisiner ? ... suite et fin

3ème partie : le foie gras mi-cuit... inratable !! Le foie gras. Tellement bon mais tellement meilleur quand on le prépare soit-même ! A condition, biensûr, de ne pas se louper sur la cuisson... :-) Biensûr, le mode de cuisson au four, dans un bain-marie, avec une eau à 80°C et foie gras avec une température au centre de 50°C est parfait, mais il sous-entend un minimum d'équipement (thermomètre de cuisson) et de disponibilité. Du coup, je vous propose cet autre mode de cuisson : Prenez votre foie gras cru et déveiné, séparez les 2... [Lire la suite]
Posté par erigolo à 11:20 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

18 janvier 2012

Truffe, magret et foie gras : comment les cuisiner ? ... suite

2ème partie : le magret séché farci au foie gras ! Hummm... tout un programme, n'est-ce pas ?! Et en plus, c'est hyper simple ! Bon, il vous faudra tout de même un beau magret, un foie gras cru (dénervé), du gros sel (prévoir 2kg)... et un peu de patience ! :-) Incisez le magret dans l'épaisseur, sur toute la longueur ou presque, comme pour en faire un cornet : Prélevez un peu de votre foie gras, et remplissez le magret, puis refermez-le. Pour la fermeture, j'ai utilisé des petits pics en bois, mais vous pouvez aussi faire un... [Lire la suite]
Posté par erigolo à 17:44 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , ,
15 janvier 2012

Truffe, magret et foie gras : comment les cuisiner ?

1ère partie : la Truffe ! Ma femme ayant suivi une "formation" de 3 jours dans le périgord (à la ferme Galtier, à Mazeyrolles), pour apprendre à cuisiner le canard et la Truffe, il me semblait indispensable de vous en parler... bah oui, faut partager dans la vie ! :-) La Truffe... hors de prix, certes, mais on peut faire tellement de choses avec une Truffe, que ce serait dommage de s'en passer, ou pire, de l'acheter et de ne pas bien s'en servir ! Avant tout, ne lésinez pas : prenez des bonnes Truffes, catégorie 1, et achetez-les... [Lire la suite]
Posté par erigolo à 16:24 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , ,
18 mars 2011

Soupe de Cresson !

Quoi, une "bête" soupe de Cresson ?? diraient certains...Eh bien oui, j'avoue, déjà par ce que cette soupe est délicieuse (si si), mais aussi et surtout parce qu'elle est facile, bonne pour la santé, et puis que j'en avais envie... nah ! Prenez une belle botte de cresson, lavez-la, séchez-la, et retirez les tiges (pour ne garder que les feuilles, sinon la texture sera légèrement filandreuse).Epluchez, lavez et coupez en dés une belle pomme de terre Bintje (ou 2 petites).Emincez une belle échalote, faîtes-la revenir dans... [Lire la suite]
Posté par erigolo à 19:49 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : ,
05 décembre 2010

Légumes racines rôtis au four, sauce miel et moutarde

Je dois bien l'avouer, les Rutabagas, Navets Boules d'or et autres Panais, j'en avais souvent entendu parlé, mais je n'y avais jamais goûté ! Alors je suis dit que ce serait sympa d'en essayer plusieurs en même temps, coupés finement, et rôtis au four avec une sauce sucrée qui les caramélisera ! J'ai donc pris, pour 2 adultes, un navet rose, un navet boule d'or, des carottes fane, et 2 panais, que j'ai épluché et coupé en frites fines. Ensuite, placez-les dans un plat allant au four, arrosez d'huile d'olive, salez généreusement... [Lire la suite]
Posté par erigolo à 14:30 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , ,