Il y a environ 6 ans, j'avais publié une excellente recette de tarte au citron meringuée... et bien, mieux vaut tard que jamais, en voici une autre !! Et pour cette recette, pas besoin de se presser le citron : tout est simple !

IMG_9138

Pour la pâte sablée : versez 250g de farine dans un récipient avec 90g de sucre en poudre, puis ajoutez 140g de beurre pommade (à température ambiante). Sablez le tout du bout des doigts jusqu'à obtenir une pâte homogène de consistance sableuse. Ajoutez enfin un jaune d'oeuf, mélangez à nouveau avec les doigts jusqu'à avoir une pâte homogène, puis formez un pâton, filmez et gardez au fris pendant 2 heures. Veillez à ne pas faire un pâton trop épais, cela sera plus facile d'applatir la pâte ensuite.

Sortez la pâte du frais, puis laissez-la se réchauffer à température ambiante environ 15mn.

Pendant ce temps, préchauffez votre four à 180°C.

Etalez-là sur un plan de travail fariné, puis déposez-la dans votre plat à tarte bien beurré. Piquez-la avec une fourchette, puis recouvrez-la de papier sulfurisé, puis lestez-la avec des haricots secs ou du riz. Enfournez 25mn. Retirez les haricots ou le riz et le papier sulfurisé, puis laissez cuire encore 5mn.

Sortez la pâte du four et laissez refroidir.

Pendant ce temps, préparons la crème au citron : dans une casserole, versez 110g de jus de citron, 5 jaunes d'oeufs (gardez 4 blancs pour la meringue), 90g de sucre en poudre, 30g de maïzena et 155g d'eau. Mélangez le tout au fouet, puis ajoutez 50g de beurre. Faîtes chauffer sur feu doux sans arrêter de fouetter. La crème va épaissir et se mettre à bouillir. Coupez le feu et versez la crème sur la pâte sablée refroidit.

Il ne reste plus qu'à préparer la meringue : versez vos 4 blancs d'oeufs dans le bol du robot avec le fouet. Dans une casserole, versez 40g d'eau et 200g de sucre en poudre. Faire chauffer pour obtenir un sirop de sucre à 118°C. Quand le sirop de sucre atteint 105°C, battez les blancs en neige, et dès qu'il atteint 118°C, versez le sirop de sucre en filet sur les blancs qui sont déjà bien montés. Continuez de fouetter jusqu'à ce que la température soit redescendue. 

Versez cette meringue sur la crème au citron, et passez-là au chalumeau de cuisine ou quelques secondes sous le grill du four pour la colorer un peu.

IMG_9140

Bon appétit !!