Bon, classiquement, on met des champignons dans les nems, mais on n'en avait pas, et on s'est dit que ce serait très bien quand même :-)

1ère partie : je prépare ma farce

Dans le bol du mixer, versez environ 400g de blanc de viande (ici du blanc de poulet, mais ça marche aussi avec du porc) coupé en petits dés, 1 oignon haché, 1 cs de sauce Nuoc Nam, 1 cs de sauce soja salé, du sel et poivre.

Mixez quelques secondes pour obtenir une pâte homogène (mais pas trop non plus, sinon, vous aurez de la bouillie).

Préparez environ 50g de vermicelle de riz selon les indications du paquet. Coupez environ 100g de carottes en tous petits dés.

Dans une poêle, versez un peu d'huile de tournesol et faîtes revenir la mixture au poulet. Avant que la viande ne soit complètement cuite, ajoutez les dés de carotte, le vermicelle, et les champignons si vous en avez, puis laissez cuire quelques instants. 

Laissez refroidir un peu, puis versez un oeuf frais sur la préparation et mélangez le tout pour tout lier.

2ème partie : je garnis mes nems

Sur un torchon propre et humide, disposez vos feuilles de papier pour nems. En plongeant vos doigts dans un bol d'eau, humidifiez les feuilles (sans trop les mouiller, sinon, les nems ne seront pas croustillants) des 2 côtés, jusqu'à ce quelles deviennent assez souples pour être roulées sur elles-mêmes.

Disposez un peu de farce sur un bord, sans trop charger pour ne pas que le nem éclate à la cuisson, puis roulez la feuille pour former un nem. Recommencez jusqu'à ce que vous ayez utilisé toute votre farce.

Faîtes frire vos nems dans une huile de tournesol frémissante, jusqu'à ce qu'ils aient une belle coloration appétissante, puis déposez-les sur du papier absorbant.

IMG_8801

A déguster avec de la salade et des feuilles de menthe... hummmm !

IMG_8802

Bon appétit !