Mes 1ers macarons au caramel au beurre salé étaient très bon, la faute au caramel, mais avec très peu de beurre et de crème. Du coup, le caramel était trop liquide, ce qui m'empêchais d'en mettre la quantité désirée sans que cela ne coule partout.

Pour ma deuxième tentative, j'ai essayé la recette de Pierre Hermé, mais là, c'est l'extrême inverse : beaucoup de crème et une tonne de beurre ! Résultat, une ganache très onctueuse, et donc des macarons faciles à garnir, mais une texture un peu trop mousseuse, et un goût de beurre trop prononcé.

Alors pour ma troisième tentative, j'ai pris la recette de Christophe Felder : un savant mélange, qui permet d'avoir une texture idéalement onctueuse, et un goût de caramel extraordinaire... c'est juste parfait !

IMG_3244

 

Allez, je vous la donne : versez 150g de sucre en poudre dans une casserole à fond épais, et laissez caraméliser sur feu moyen jusqu'à avoir une belle teinte caramel. Ajoutez doucement 150g de crème liquide entière (chaude) tout en remuant délicatement avec une cuillère en bois, pour dé-cuire le caramel sur le feu. Attention : l'ensemble peut mousser, donc ne vous brûlez pas.

Lorsque la crème est complètement incorporée, si vous avez un thermomètre de cuisson, vérifiez que la température est descendue à 108°C, puis ajoutez 180g de beurre coupé en morceaux, bien froid, hors du feu, pour stopper la cuisson. Mélangez bien, puis versez dans un récipient. Filmez au contact et placez au frais le temps que le caramel durcisse.

Régalez-vous, c'est du bonheur !!

IMG_3245