Ah ! L'été, le soleil, la plancha... que du bonheur !

IMG_1327

En cette belle journée d'été, j'avais vraiment envie d'une bonne recette, rapide et savoureuse, à la plancha. J'ai donc commencé par cuire la polenta. Comptez un petit verre de polenta par personne. Faîtes bouillir de l'eau (3,5 fois le volume de polenta) avec un bouillon de volaille, et lorsque l'ébullition est bien là, baissez le feu sur doux, versez la polenta et remuez pendant 7 minutes. Puis coupez le feu, couvrez, et laissez gonfler 2 à 3 minutes.

Pendant ce temps là, détaillez des olives noires (5 par personne) et des tomates séchées (2 ou 3 par personnes) et petits dés.

IMG_1322

Versez-les dans la polenta, mélangez, puis versez le tout dans un plat ou une assiette, sur 2cm d'épaisseur environ. Gardez au frais.

Peu avant de passer à table, chauffez votre plancha, sur feu moyen, huilée à l'huile d'olive. Rincez et épongez vos filets de rouget, puis tartinez-les légèrement de tapenade noire sur la face sans la peau.

IMG_1325

A l'aide d'un emporte-pièce, prélevez un carré ou un rectangle de polenta. Déposez les filets de rouget et la polenta sur la plancha, et faites les cuire 3mn de chaque côté.

IMG_1326

Surveillez que les rougets n'attachent pas. La polenta, elle, doit commencer à dorer légèrement. Laissez-la 1 ou 2 minutes de plus si nécessaire, en conservant vos filets sous une feuille de papier aluminium, pour les garder au chaud.

Pour l'assaisonnement, à vous de voir. Personnellement, je trouve qu'avec le bouillon de volaille, la tapenade et les tomates séchées, le plat est suffisamment assaisonné.

Pour le dressage, servez la polenta au centre de l'assiette. Déposez dessus les filets de rouget, côté peau visible, et parsemez de quelques pistaches salées, pour amener du croquant. A déguster savoureusement !!

IMG_1329