750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Grenoblois Créatif
Le Grenoblois Créatif
Derniers commentaires
Archives
11 mars 2012

Filet mignon de porc aux mirabelles et châtaignes !

Je tiens cette recette d'un livre Picard ! Si si, les surgelés... mais croyez-moi, c'est un délice ! En plus, elle ne demande que peu de travail, et relativement peu d'ingrédients, pour un résultat des plus originaux et savoureux !

Pour un filet mignon de porc, préparez 10g de beurre et 1cs d'huile (Isio 4 par exemple, neutre en goût, et riche en Oméga 3), 100g d'échalotes hachées, 10cl de vin blanc, 1 pincée de noix de muscade râpée (facultatif), 150g de châtaignes et 150g d'oreillons de mirabelles (donc sans les noyaux).

Préparez les mirabelles : si c'est la saison, prenez de belles mirabelles bien sucrées, et coupez-les en 2 pour les dénoyauter, sinon, prenez des surgelées (chez Picard par exemple), et laissez-les décongeler 2 heures au frais.

Dans une sauteuse ou cocotte, faîtes chauffer à feu vif le beurre et l'huile. L'huile évitera au beurre de "cramer", et vous apportera moins de mauvais cholestérol... Faîtes dorer le filet mignon sur chaque face (environ 8mn).

Baissez sur feu doux, puis ajoutez les échalotes hachées, le vin blanc et la muscade (facultatif). Assaisonnez. Couvrez et laissez cuir 10mn. Retournez la viande et couvrez à nouveau pour laisser cuir 10mn de plus.

IMG_1154

Pendant ce temps-là, préparez vos châtaignes : si c'est la saison et que vous avez de belles châtaignes fraîches, alors cuisez-les au four et épluchez-les.
Si ce n'est pas la saison, 2 possibilités :
- prenez des châtaignes surgelées (Picard par exemple), et cuisez-les 12mn à l'eau bouillante salée, puis égouttez-les.
- sinon, faîtes comme moi, et optez pour des châtaignes cuites au feu de bois et épluchées, sous vide.

Découvrez la viande, montez le feu sur feu moyen, ajoutez les mirabelles et les châtaignes, et laissez cuir encore 10mn.

IMG_1156

Servez sans attendre, en coupant de fines tranches de filet mignon, nappées de mirabelles et châtaignes. Personnellement, j'ai accompagné le tout d'un peu de semoule aux épices, et d'un rouge Bergerac... magnifique !

 

 

Publicité
Commentaires
V
Merci votre blog m’a permis de remettre la main sur cette recette picard qui a toujours rencontrée un vif succès auprès de mes convives. Malheureusement j’ai fait cadeau du livre sans avoir fait une copie de la recette avant. Alors un grand merci! Bonne fin d’année
Répondre
C
Une assiette très goûteuse , j'adore le filet mignon et le sucré salé c'est trop bon ! bonne journée.
Répondre
M
Je confirme,c'est trek bon et facile à faire<br /> <br /> Bon appétit
Répondre
Publicité
Newsletter
Publicité