750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Grenoblois Créatif
Le Grenoblois Créatif
Derniers commentaires
Archives
26 janvier 2012

Truffe, magret et foie gras : comment les cuisiner ? ... suite et fin

3ème partie : le foie gras mi-cuit... inratable !!

Le foie gras. Tellement bon mais tellement meilleur quand on le prépare soit-même ! A condition, biensûr, de ne pas se louper sur la cuisson... :-)

Biensûr, le mode de cuisson au four, dans un bain-marie, avec une eau à 80°C et foie gras avec une température au centre de 50°C est parfait, mais il sous-entend un minimum d'équipement (thermomètre de cuisson) et de disponibilité.

Du coup, je vous propose cet autre mode de cuisson :

Prenez votre foie gras cru et déveiné, séparez les 2 lobes, et assaisonnez les avec du sel, du poivre, et 1cs d'armagnac, ou tout simplement de vin moelleux (genre Sauternes).

P1050667

Reformez le foie en superposant les 2 lobes assaisonnés, puis filmez et laissez macérer une demi-journée à une journée, au frais.

P1050671

Une fois le temps de macération passé, et de préférence le soir, préchauffez votre four à thermostat 5-6, et laissez chauffer à vide pendant 1 heure. Puis prenez la terrine, enlevez le film, placez le couvercle de la terrine, éteignez le four et enfournez la terrine. Laissez dans le four jusqu'au lendemain matin. C'est mi-cuit !

P1050675

Filmez à nouveau la terrine, placez au frais et conservez 4 à 5 jours avant de déguster. Bon appétit festif !

Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Publicité