Eh oui, encore un livre de cuisine... et encore une belle trouvaille que ce Daily Marx ! Efficace, pratique, et surtout plein de recettes très bonnes et simple à réaliser, Thierry Marx et Sandrine Quétier ont mis les bouchées doubles pour nous proposer un joli petit bijoux pour la cuisine de tous les jours !

Pour exemple, cette recette très sympa de fraises au fromage blanc, à la présentation proche du fraisier ! Pour ma part, à refaire, je modifierais légèrement l'utilisation de la gélatine, en supprimant 2 feuilles du fromage blanc pour les incorporer au coulis de fraise, et ainsi lui permettre de tenir... :-)

IMG_0704

Pour 4 personnes, il vous faudra donc : environ 300g de fraises de belles fraises + 200g de fraises pour faire le coulis, 300g de fromage blanc, 20cl de crème liquide, 8 feuilles de gélatine, et 2 sachets de sucre vanillé (soit environ 15g, si comme moi, vous le faites vous-même).

Trempez 2 feuilles de gélatine dans de l'eau froide, laissez 5 minutes, puis égouttez-les. Lavez et équeutez les fraises. Passez les 200g de fraises au mixer, et filtrez la pulpe au chinois.  Faites la chauffer et, aux 1er frémissement, coupez le feu et incorporez les 2 feuilles gélatine. Mélangez bien. Versez dans le fond de 4 ramequins, et laissez prendre.

Trempez 6 feuilles de gélatine dans de l'eau froide, laissez 5 minutes, puis égouttez-les. Réservez 4 fraises, puis coupez les autres en 2, dans la hauteur. Chemisez les pourtours des ramequins de demi-fraises.

Prélevez 100g de fromage blanc, et faîtes-le chauffer avant d'y ajouter les 6 feuilles de gélatine, puis incorporez ce mélange au reste de fromage blanc. Montez la crème liquide en chantilly avec le sucre vanillé. L'incorporer au fromage blanc. Versez dans les ramequins, et laissez prendre au frais jusqu'au moment de servir.

Démoulez alors les ramequins dans une belle assiette à dessert, et couvrez-les d'une fraise. Bon appétit !

IMG_0705