P1050555

J'ai eu envie de m'essayer à un dessert avec une présentation "digne" de celles qu'on voit à la télé ou dans les beaux restaurants... bah oui, faut bien se donner des petits défis...
Je suis parti sur l'idée d'une fine sphère de chocolat. Ensuite, j'ai improvisé avec les ingrédients que j'avais sous la main, à savoir de la gelée de fruit de la passion, 2 pamplemousses et un sachet d'agar-agar.

Pour mes sphères, j'ai fait fondre 50g de chocolat au lait et au caramel de couverture, et je l'ai étalé finement sur les parois de mes moules en silicone.
Puis je les ai placé 20mn au congélateur, pour que le chocolat durcisse.
Ensuite, j'ai déposé dans les demi-sphères une cuillère à café de gelée de fruit de la passion.P1050550

J'ai enfin pressé les 2 pamplemousses, pour obtenir environ 300ml de jus, que j'ai fait bouillir 10 à 15 secondes avec 1,5g d'agar-agar (on compte 2g d'agar-agar pour 500ml de liquide, soit environ 1cc rase - pour tout savoir de l'agar-agar, je vous invite à visiter l'excellent site de Cléa).
J'ai laissé refroidir le jus de pamplemousse, puis j'en ai rempli les demi-sphères.
Il ne reste plus qu'à garder au frais, le temps que la gelée prenne (1h).

Au moment de servir, faîtes un caramel et déposez-en 1cs au centre de votre assiette, puis étalez-le en volutes. Posez une demi-sphère au centre du caramel, et couvrez-la d'une seconde demi-sphère, pour en faire une sphère.
P1050557 
Je ne suis pas mécontent du résultat : la présentation est plutôt sympa, la sphère très bonne et la gelée rafraîchie bien l'ensemble.
L'acidité du pamplemousse, et l'acidulé de la gelée passion, se marient bien avec le caramel et le chocolat au caramel.
Ensuite, c'est une histoire de consistance. Personnellement, je préfère celle de la mousse à celle de la gelée... du coup, la prochaine fois, je garnirais mes sphères d'une mousse légère, accompagnée d'un coulis de fruits. A suivre...