Mais que c'est bon quand même, les cèpes ! Un peu difficile à trouver, certes, mais ça vaut la peine de chercher... et puis, si ce n'est plus la saison, on trouve assez facilement des cèpes déshydratés, qui permettent d'obtenir déjà un goût vraiment exquis... so...

Je suis parti d'une boîte de 30g de cèpes déshydratés, que j'ai plongé dans de l'eau tiède pendant environ 30 minutes. Ensuite, il suffit de les verser délicatement dans une passoire, de les rincer à l'eau claire, et de les éponger dans du papier absorbant.

Commencez par préparer le poulet : acheter un poulet fermier d'environ 2kg, et veillez bien à ce qu'il soit vidé. Coupez lui la tête à la base du cou. En prenant bien garde de ne pas la casser, décoller doucement la peau du poulet, en passant vos doigts entre la viande et la peau.

Préparez la farce : émincez finement quelques morceaux de cèpe, ainsi qu'une ou deux gousses d'ail. Mélangez les avec de l'huile d'olive, et quelques petits cubes de beurre.

P1050130

Déposez cette farce sous la peau du poulet, et répartissez-la le plus possible. Badigeonnez ensuite le poulet d'huile d'olive, salez généreusement, et enfournez 1h30.

P1050135

Préparez la fricassée de champignons : achetez quelques champignons de Paris (environ 150g). Si vous avez le choix, préférez les "petits blonds", ils sont meilleurs ! Frottez-les délicatement avec du papier absorbant, et émincez-les en fines tranches.

P1050133

Emincez en petits dés deux à 3 gousses d'ail.

Lorsque le poulet est cuit, sortez-le du four et laissez-le reposer... pendant ce temps-là, dans une poêle, faîtes suer doucement l'ail dans du beurre et de l'huile d'olive, puis ajoutez les cèpes et les champignons de paris, salez et poivrez. Laissez chauffer 3 minutes, en remuant régulièrement.

P1050134

Enfin, ajoutez 2 cs de crème fraîche, mélangez bien et laissez revenir 1 minute. Servez en accompagnement du poulet, et complétez avec un peu de risotto au parmesan (voir recette ci-dessous).

P1050137