Bravo à ma petite femme pour cette magnifique recette !! :-) Depuis qu'elle a suivi un stage de 3 jours de cuisine à Paris, chez Esprit Cuisine, elle me fait partager de nombreuses techniques, et surtout elle me fait de délicieux petits plats : velouté fenouille-gingembre-citron, poulet farci sous la peau miel-citronelle, etc... de pures merveilles !!

Petite parenthèse : Esprit Cuisine propose des cours d'une qualité et d'une richesse assez exceptionnelle, et en plus, on en revient avec un carnet d'adresses bien rempli sur les meilleures restos de Paris ! un vrai bonheur, je vous dis !!!

La technique consistant à farcir un poulet sous la peau n'est pas très complexe, et elle assure un parfum et des saveurs impossibles à obtenir autrement ! En effet, tout repose sur le principe que ce qui capte les saveurs, c'est le gras. Sous la peau du poulet, très grasse, toute la saveur est absorbée et pénètre ainsi dans la chair du poulet !

Pour la farce, nous avons improvisé le mélange suivant : 1/2 citron confit détaillé en petits cubes, 6 abricots secs détaillés en petits cubes, 1 dé de gingembre frais et finement râpé, 1 belle gousse d'ail, du mélange 4 épices, de l'huile d'olive et du poivre. N'ajoutez pas de sel, le citron confit est déjà bien salé...

P1040320

Achetez donc un beau poulet fermier vidé, enlevez le foie s'il y était encore, coupez lui la tête à la base du cou, puis à la main, décollez délicatement la peau du poulet. Une fois toute la peau décollée, et toujours à la main, garnissez du mélange au citron confit et abricots secs, puis étalez bien pour qu'il y en ait partout sous la peau.

Ce poulet ci avait un trou dans la peau, donc c'est moins pratique pour la recette, mais ça marche quand même ! :-)

P1040323P1040324

Badigeonnez le poulet d'huile d'olive, salez-le et poivrez-le grossièrement, puis enfournez au moins 1 heure, sur thermostat 6. Rectifiez la cuisson au besoin.

P1040326

C'est un vrai délice !! Surtout accompagné de bonnes petites patates sautées à la graisse d'oie...

Pour les pommes de terre sautées, faites fondre 1 bonne cuillère à soupe de graisse d'oie, et 1 cuillère à soupe d'huile. Faîtes bien chauffer, puis ajoutez 1 oignon épluché et coupé en petits morceaux. Laissez revenir 2 minutes sur feu vif en mélangeant, puis ajoutez 100g de lardons, laissez revenir 3 minutes, puis ajoutez des pommes de terre épluchées, lavées et coupées en gros dés. Faîtes saisir quelques minutes pour que les pommes de terre commencent à dorer, puis baissez le feu (tout doux), ajoutez une gousse d'ail émincée, de l'huile, mélangez, puis couvrez et laissez cuire 20 mn, en mélangeant régulièrement. Vous obtiendrez des pommes de terre dorées, fondantes, et délicieusement parfumées !

P1040329

Bon appétit !!!!