Voici une recette extrêmement simple à réaliser, et vraiment délicieuse, à préparer 4h à l'avance minimum, ce qui peut être pratique dans certains cas !

Pour 2 personnes, il vous faudra 2 pavés de saumon (100g chacun, surgelés par exemple), 2 petites carottes, 1 demi citron jaune, 1 sachet de gelée au madère, 1 litre de court-bouillon, et un peu d'aneth ciselée.

Préparez 1 litre de court-bouillon, épluchez et lavez les carottes, puis plongez les dans le court-bouillon encore tiède, avec les pavés de saumon. Lorsque le court-bouillon commence à bouillir, comptez 12 minutes.

P1030764

En parallèle, préparez votre gelée au madère, en suivant les indications du sachet.

P1030765

Une fois le poisson et les carottes cuits, laissez les refroidr un peu et épongez les grossièrement à l'aide d'un essuie-tout. Puis découpez vos carottes en petits tronçons. Tapissez-en le fond de vos cocottes, puis ajoutez une rondelle de citron (si vos citrons ne sont pas bio, attention de bien les laver, voire même d'en enlever la peau à l'aide d'un économe). Déposez ensuite le saumon, et recouvrez-le d'une seconde tranche de citron. Comblez l'espace avec les rondelles de carottes restantes, parsemez d'aneth, et recouvrez le tout de gelée refroidie (15mn à température ambiante).

saumon_gel_e

Enfin, gardez au moins 4 heures au frais, pour que la gelée prenne. Il ne vous reste plus qu'à servir, accompagnée d'une sauce fjord-aneth-citron, ou simplement d'une béarnaise, ainsi que quelques tranches de bon pain frais. Un vin blanc sec viendra sublimer le tout.

P1030776